
- Où Faire Développer ses Films Super8, 8mm, Single-8, Double8, DS8 ?
- Où Développer ses Pellicules Périmées ?
- Laboratoires Développement France
- Laboratoires Développement Belgique
- Laboratoires Développement Pays Bas
- Laboratoires Développement Suisse
- Laboratoires Développement Royaume Uni
- Laboratoires Développement Allemagne
- Laboratoires Développement Autriche
- Laboratoires Développement Italie
- Laboratoires Développement Espagne
- Laboratoires Développement Portugal
- Laboratoires Développement Finlande
- Laboratoires Développement Norvège
- Laboratoires Développement Suède
- Laboratoires Développement Lituanie
- Laboratoires Développement Croatie
- Laboratoires Développement Hongrie
- Laboratoires Développement Russie
- Laboratoires Développement Ukraine
- Laboratoires Développement Turquie
- Laboratoires Développement USA
- Laboratoires Développement Canada
- Laboratoires Développement Mexique
- Laboratoires Développement Argentine
- Laboratoires Développement Brésil
- Laboratoires Développement Colombie
- Laboratoires Développement Uruguay
- Laboratoires Développement Corée du Sud
- Laboratoires Développement Japon
- Laboratoires Développement Australie
- Laboratoires Développement Nouvelle Zélande
Ad libitum @ 38000 Grenoble
Atelier Cinématographique
Laboratoire de Restauration Chimique
Installé au moulin de Cras depuis sa création en 1999, l’Atelier Cinématographique Ad libitum a déménagé à Grenoble. Et dispose d’un équipement cinématographique spécifique permettant la prise de vue, le développement et le tirage, le montage et le trucage, la remise en état et la restauration chimique, sans oublier la sauvegarde de films argentiques aux formats : 8mm, Super8, 9.5mm, 16mm et 35mm.
Contact
- Atelier Cinématographique Ad Libitum : 7, place Saint-André - 38000 Grenoble
- Téléphone : +33 (0)4 7607 3289
- Email : Anne Sainte-Rose
Bioskop Labo Cinéma - 12370 St-Sever du Moustier
Au moment où des pans entiers de l’industrie historique du cinéma argentique s’écroule et disparaît, dès lors, il semble très important de maintenir une filière cinéma argentique complète, du développement au tirage de copies ou de la numérisation.
Le numérique est un formidable outil de traitement, de manipulation, de duplication, de stockage et de partage des images. Bioskop l’utilise quotidiennement et l’a intégré dans la chaîne de fabrication du film.
Mais la pellicule paraît être le meilleur médium de prise de vue. C’est dans cet esprit que Bioskop est un labo de cinéaste pour des cinéastes.
Bioskop a prévu un service Do It Yourself, qui permettra aux cinéastes qui le désirent, de pouvoir réaliser, sur place et par eux-mêmes, différentes opérations de laboratoire. Et ce, moyennant une adhésion annuelle à l’association BioSkop d’un montant de 30 €. Dès lors, chaque membre aura accès aux différents moyens techniques du laboratoire pour pouvoir effectuer le développement et le tirage de ses pellicules, la numérisation via télécinéma et/ou le montage de son film. Cette voie-là permet de réduire drastiquement les coûts (consulter BioSkop).
Développements Inversible Couleur
manuels avec la chimie E-6, et uniquement sur bobines de 30.5 mètres, au format Super8
Bioskop peut traiter les pellicules suivantes :
- Kodak 64
- Kodak 100D
- Fuji Velvia 50 (et toutes celles des marques des différents intégrateurs / fabricants de pellicules qui exploiteraient ce film)
Ainsi que les anciennes pellicules Kodak Ektachrome dites VNF :
- 7239
- 7240
- 7250
Même si ces films ont été conçus pour être développés à partir d’une chimie désormais inaccessible car celle-ci n’existe plus et plus aucun stock n’étant disponible.
- Laboratoire Bioskop - Florent Ruch - Moulin de Boudène - 12370 Saint-Sever du Moustier - France
- Tarifs Bioskop
- Téléphone : +33 (0)5 6712 9021
- email : flo@bioskoplab.com
ColorCity Image - 93800 Epinay-sur-Seine
ColorCity est un laboratoire argentique et numérique professionnel au service des industries du cinéma et de la télévision.
Ce laboratoire assure le développement des films au format Super 8.
Contact
- ColorCity Image - 55, avenue Joffre - 93800 Épinay-sur-Seine - France
- Tél : +33(0)1 4933 8900
- Mobiles : +33(0)6 6269 2830 & +33(0)6 0303 9604
- Fax : +33(0)1 4841 3803
- Email : anne.colorcity@hotmail.fr - cinedia2@hotmail.fr
L’Abominable - 93120 La Courneuve
L’Abominable est un laboratoire cinématographique d’artistes. Depuis 1996, il a mis à la disposition des cinéastes et des plasticiens un ensemble d’outils destinés à leur permettre de travailler sur le format argentique super 8.
Ce lieu fonctionne comme un atelier partagé où les ressources sont mutualisées : telles que les machines qui servent à la fabrication des films.
Un cinéaste peut :
- développer ses originaux négatifs ou inversibles
- réaliser des trucages et des changements de format
- faire du montage
- travailler le son
- tirer des copies
Les membres de ce laboratoire qui ont une connaissance des instruments assurent la formation des débutants. A l’issue de cet accompagnement, chacun devient autonome dans la réalisation de ses travaux et explore lui-même les possibilités techniques offertes par l’équipement disponible.
Contact & Accès
- l’Abominable - 30, rue de Genève - 93120 La Courneuve - France
- Plan d’Accès (doc PDF)
- Tel : +33 0(1) 8202 6272
- Email : labo@l-abominable.org
L’Etna Cinéma - 93100 Montreuil-sur-Seine
Fondé par et pour des cinéastes en 1997 à Paris, L’Etna est un atelier de cinéma, lieu de création, de formation et d’échanges autour du cinéma expérimental.
La vocation de cette association est d’assurer l’indépendance matérielle des auteurs soucieux de recherches, de propositions pratiques et formelles en matière de cinéma. Cet atelier est équipé de tout le matériel nécessaire :
- à la prise de vues cinéma
- au développement des pellicules
- au montage des films
- aux interventions sur pellicule
- à la projection au format super 8 et à la projection numérique
La mutualisation des moyens de fabrication a permis de démystifié l’idée du cinéma comme "art inaccessible". En effet, chacun, une fois adhérent, peut faire des films sans attendre d’hypothétiques aides à la production, et accéder aux outils correspondants à sa propre démarche.
L’Etna est également un lieu de transmission d’un certain savoir-faire, car il propose des ateliers de formation aux techniques spécifiques du cinéma expérimental, ouverts à tous. En mettant l’accent sur les enjeux esthétiques, plastiques, politiques, philosophiques... liés à ces pratiques et ouvrant la voie de l’autonomie technique à tout un chacun.
Contact
- l’ETNA Cinéma - 71, rue Robespierre - 93100 Montreuil - France
- Email : etna.cinema[@]gmail.com
Burstscratch - 67000 Strasbourg
BurstScratch a été créé en 1994 à Strasbourg, et est un collectif, à géométrie variable, d’individualités ayant en commun la volonté de travailler autour du support film argentique, Super 8, que ce soit sous forme de création ou de diffusion. Cette activité de création, individuelle ou collective, se traduit par la réalisation de films, de performances ou d’installations visuelles.
Ces créations sont entièrement conçues et réalisées en interne par les membres du collectif grâce aux outils disponibles, et au laboratoire artisanal de développement des pellicules Super8.
Cela inclut le tournage, le développement, la copie contact et optique, les diverses interventions sur le support.
Par ailleurs, le collectif BurstScratch propose des Ateliers pédagogiques autour du cinéma expérimental, d’animation et de la préhistoire du cinéma (pré-cinéma).
Contact
- BurstScratch - 67000 Strasbourg - France
- Email : Formulaire de Contact
Laboratoire MIRE - 44000 Nantes
Le laboratoire Mire a un mode de fonctionnement associatif. Il est un lieu de formation et de partage des connaissances. Il permet également les rencontres humaines et artistiques.
Le laboratoire de Mire est avant tout un atelier d’artistes, ceux-ci viennent avec leurs films pour les traiter eux-mêmes. C’est un véritable outil de production artisanale peu coûteux (100% pur DIY). Le laboratoire Mire offre un accès libre et abordable au processus de création cinématographique et photographique :
- traitements chimiques : développement des pellicules super8 et 16 mm
- tirage de copies
- refilmage et télécinéma…
- Une dizaine de spires et tanks assortis
- Tables/ et bacs de développement
- Projecteurs Super8
- Visionneuses super 8
- Caméras super 8
- « Truca » Optical Printer JK équipée de têtes super8
L’objectif étant de pouvoir réaliser des films sans passer par le circuit de production et post-production du cinéma « traditionnel » pour d’évidentes raisons financières, mais également pour permettre une recherche plastique plus libre. Le travail de laboratoire offre de nombreuses possibilités d’intervention sur la pellicule.
Contact
- Laboratoire Mire : 17 rue Paul Bellamy - 44000 Nantes - France
- Calendrier Labo Mire
- Téléphone : +33 (0)2 4089 7807
- Fax : +33 (0)2 4089 7807
- Adhésion : 20 €
- Email : info@mire-exp.org